about

Camille Dellerie, alias Kyopé, est un artiste né en 1986 à Grenoble. Il réside aujourd’hui en banlieue parisienne. Issu d’une formation artistique (école des Beaux-arts puis école de graphisme), il occupe actuellement le poste d’infographiste 3D pour le cinéma d’animation. Dans le cadre de sa profession, Kyopé a déjà travaillé sur de nombreux projets tels que Dilili à Paris ou Ma famille et le loup.

Kyopé fait partie du club photo du Centre Culturel Jean Cocteau aux Lilas et, dans ce cadre, a participé aux deux expositions « Expressions plurielles » de 2018 et 2019.

Son travail photographique a par ailleurs déjà été récompensé plusieurs fois :

  • 2 ème prix des internautes « Jardin des villes, jardins des champs » organisé par Wipplay en partenariat avec la Région Île-de-France
  • 1er prix du jury « La ville devant nous » organisé par Wipplay en partenariat avec JC Décaux
  • 3ème prix des internautes « Smarter Society » organisé par Wipplay pour Orange

———————————–

La photo est un moyen d’expression qui suit Kyopé depuis toujours. Dès l’enfance, il s’amuse à immortaliser son quotidien avec des appareils photos jetables. Lycéen, il commence à utiliser l’appareil photo argentique de sa mère. Il s’en sert pour « capturer » ses camarades de classe avec beaucoup de pudeur et de discrétion, en tronquant leur visage par respect pour leur timidité. C’est donc dans le cadre du lycée et suite à ces clichés que sa toute première série photographique de « décapitées » est exposée. Il réalise également des séries d’autoportrait avant de laisser la photo de coté pendant quelques temps. C’est en 2015 qu’il est revient vers la photographie. Il l’initie tout d’abord à quelques amis et passe du temps sur des réseaux de partage photographique. Il est alors peu à peu convaincu de pouvoir trouver sa place dans une photographie plus personnelle. Depuis, où qu’il aille, son appareil photo ne le quitte plus. Ses clichés sont l’expression de sa recherche de l’authenticité. Il préfère saisir des instants sincères qui lui parlent plutôt que de chercher à faire du beau, du sensationnel. Son leitmotiv est le suivant : ses photographies doivent avoir du sens.

———————————–

Kyopé travaille généralement la photo de rue, genre qu’il affectionne particulièrement. Armé de son appareil, de jour comme de nuit, il fige des instants et se les approprie. Sa signature est graphique et contrastée. Les clichés de nuits dominent lui permettant de jouer avec les couleurs et les lumières : des noirs profonds, des couleurs électriques, des clairs-obscures, … Autant d’ingrédients qui sont aujourd’hui sa marque de fabrique. Il réalise tout aussi bien des photos argentiques en noir et blanc que des photos numériques :

L’argentique, sensible et exigeant aussi bien en termes de technique que de temps, lui permet de créer une relation particulière avec ses projets, tout en poésie et contemplation.

Le numérique, plus nerveux et permettant les retouches, est son meilleur allié pour capter des moments sur le vif dans un style plus moderne ou urbain.

Son regard est naturellement attiré par la géométrie et les contrastes, mais c’est majoritairement de la douceur et de la sensibilité qui émane de son travail. Tout comme il le faisait adolescent, il aime se cacher derrière son appareil photo. Il ne provoque pas les regards des passants, il se contente de les capter furtivement, avec beaucoup de pudeur et d’adresse. Très sensible, il parvient aisément à capter des atmosphères et à provoquer de l’émotion chez le spectateur.

  • Expositions:

Exposition « La ville devant nous »


Expressions Plurielles 2019


Expressions Plurielles 2018


Etudes:
2005: French baccalaureate (Litterature)
2005-2006: 1st year in Beaux Arts (Art School)
2006-2007: 1st year in ARIES (Art and FX School)
2007-2008: 2nd year in ARIES (Art and FX School)
2009-2010: 1st year in ESMA in CGI and FX – (ipax member)
2010-2011: 2nt year in ESMA in CGI and FX – (ipax member)
2011-2012: 3rd year in ESMA in CGI and FX – (ipax member)


Experience professionelle:
2005-2009: Responsable Opérationnel chez Mc Donald’s Restaurant
Summer 2011: Stage à “In Efecto” Studio 3D & VFX
Depuis 2013: Infographiste 3D spécialisé rendu et compositing sur divers projet tel que Happy Meal, Dilili à Paris, Ma famille et le Loup…